Le souffle aristocratique de la place Saint Sulpice. Le charme germanopratin de petites rues à la décontraction stylée, la douceur romantique du jardin du Luxembourg, la grandeur classique du Théâtre de l’Odéon, un poétique banc aux livres juste devant l'Hôtel Récamier… et tout l’art de vivre très casual- cultivé de la Rive Gauche : de terrasse de cafés et brasserie de légende en adresses et petites cours plus secrètes, de shopping pointu en librairies et galeries expertes, l’expérience parisienne est ici à portée de contemplation, de flânerie, de promenade et de bien-vivre. Il suffit de demander. Nous saurons assurément vous surprendre et vous guider.
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L'exposition présente des chefs-d'œuvre de la collection du musée Berggruen à Berlin et ayant appartenu à Heinz Berggruen. Cédé à l’État allemand en 2000, quelques années avant la mort du collectionneur, ce vaste ensemble trouve un écho particulier avec la collection Walter-Guillaume du musée de l’Orangerie. La centaine de chefs-d’œuvre de Picasso, Klee, Matisse ou encore Giacometti montre le rôle majeur de cet acteur du marché de l’art parisien de la deuxième moitié du XXe siècle.
Le parcours, entre monographies et focus thématiques, souligne les goûts particuliers et personnels du galeriste et collectionneur, notamment autour de ses deux maîtres favoris : Picasso et Klee. Les choix, rencontres et affinités qui ont dirigé la constitution de cette collection unique sont aussi mis en lumière. L'exposition permet ainsi d'explorer le rapport singulier d'Heinz Berggruen avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.
Poète, parolier, scénariste, dramaturge, humaniste engagé, Jacques Prévert (1900-1977) a également consacré une part importante de sa vie aux arts visuels. Par son imagination foisonnante, il a donné vie à une œuvre unique, pleine de magie et d'humanité. Plus de 170 objets de formats divers (peintures, dessins, lithographies, manuscrits, photographies, objets, archives, extraits de films et d’interviews...) racontent un artiste méconnu malgré lui.
Le musée de Montmartre célèbre avec cette exposition les 70 ans de l'installation de Jacques Prévert dans le 18e arrondissement, Cité Véron, au-dessus du Moulin Rouge. Tel un alchimiste, l'artiste jongle avec les images comme il manie les mots. Il les décortique, les assemble, construit et crée des mondes « à la Prévert », nous emportant dans sa rêverie et son temps. Profondément poétiques et visuelles, ces créations viennent enrichir notre compréhension de son univers prolifique.
Le musée met à l’honneur une pièce méconnue de ses collections, l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue à partir d’une sélection de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du XIXe siècle du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition révèle une enquête sur la recherche d’un corps de Balzac par Rodin. En prenant comme point de départ le processus de création du Monument à Balzac, l’exposition invite plus largement à une réflexion sur l’évolution des représentations du corps dans l’espace public.
Choisi par la Société des Gens de Lettres en 1891 pour sculpter un monument à Balzac, Auguste Rodin se lance dans la quête du romancier disparu depuis près d’un demi-siècle : les étapes de cette enquête seront restituées au fil de l’exposition. Rodin s’attèle ensuite au défi d’incarner Balzac dans la terre et le plâtre quatre années durant. L'exposition rend compte du cheminement du sculpteur vers une idéalisation du corps et se finit sur la confrontation de la statue de Balzac, à une œuvre du sculpteur contemporain Thomas J. Price représentant une femme noire anonyme, en jogging, symbole d’une nouvelle diversité dans la statuaire publique du XXIe siècle.
Réunissant pour la première fois plus de 200 des créations de la maison de mode italienne, l'exposition retrace l’itinéraire esthétique des créations de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Cette édition parisienne fait suite à celle réalisée au Palazzo Reale de Milan.
À travers dix salles immersives couvrant 1 200 m2, le parcours met en évidence les différents éléments de la culture italienne qui nourrissent les créations des deux couturiers : l’histoire de l’art italien, l’architecture, l’artisanat, les cultures régionales, la musique, l’opéra, le ballet, le cinéma, les traditions folkloriques, le théâtre et bien sûr – « la dolce vita ». L’exposition présentera également les travaux inédits d’artistes contemporains qui dialoguent avec l’univers de la maison de couture.
L'exposition revient sur l'influence entre le monde de l'art et la création contemporaine dans l'univers de la mode, à l'aune de l'histoire des styles décoratifs, des métiers d'art et de l'ornement. Au fil des galeries et des salles du département des Objets d'art, 65 silhouettes contemporaines, accompagnées d'une trentaine d'accessoires, seront déployées en un dialogue historique et poétique avec les chefs-d'oeuvre du département, de Byzance au Second Empire.
Le parcours propose une autre manière de regarder les objets d'art au prisme du regard des créateurs contemporains. Il souligne des rapprochements avérés entre ses collections du département des Objets d'artet des pièces de mode. Au regard de l'histoire de l'art et de la mode, les complicités épousent souvent des méthodes communes, une connaissance des techniques les plus anciennes, une culture visuelle et un jeu références.
POP FOREVER Depuis les années 1950 le Pop Art déferle des deux côtés de l'Atlantique, célébrant l'art de la culture populaire et du consummérisme. Avec 70 oeuvres de 35 artistes de générations et de nationalités différentes, tous partagent la sentiblilité "POP" de Andy WARHOL à KAWS aisi AL WEIWEI.
Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives monumentales diffusées en continu. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épouse 3 300 m² de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.
La Galerie Dior, qui témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.
L'exposition se focalise sur la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle. Cet évènement est organisé l'année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste, qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État.
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat et les hommes de son entourage. Il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. À l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la puissance de ces images questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
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À partir du 9 octobre 2024, Pinault Collection présente à la Bourse de Commerce, une exposition d’envergure dédiée à l’Arte Povera. Entre héritage et influence, l’exposition traverse plus de 250 œuvres historiques, contemporaines, et issues de ce courant artistique italien majeur des années 1960.
Cette exposition s’attache à éclairer aussi bien la naissance italienne que le rayonnement international de ce courant, à travers les œuvres des treize principaux protagonistes de l’Arte Povera : Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio.
Au milieu des années 1960, un certain nombre d’artistes italiens – essentiellement originaires de Turin, Gênes, Bologne, Milan et Rome – ont initié un corpus d’œuvres original, libre d'esprit, totalement non conventionnel et non dogmatique, élargissant ainsi les domaines de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie, en créant les premières "installations" de l'histoire de l'art, ainsi que des œuvres et des actions performatives.
En utilisant des matériaux et des techniques simples, ces artistes ont créé des installations impliquant le spectateur au sein de l’œuvre. Privilégiant les éléments « naturels » et « ruraux » (tels que la terre, les pommes de terre, la salade, l’eau, le charbon, les arbres, les corps vivants d’animaux et d’humains, etc.), « artificiels » et « urbain » (des éléments trouvés dans les quincailleries tels que les plaques d’acier inoxydable, les lingots de plomb, les ampoules électriques, les poutres en bois, les tubes de néon, etc.), leurs œuvres enclenchent des flux d’énergie physique et chimique, voire psychique, en appelant les notions de mémoire et d’émotions pour interpeller les spectateurs”.
Nos bonnes adresses
27 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
54 Rue de Seine, 75006 Paris
54 Rue de Seine, 75006 Paris
69 Rue de Seine, 75006 Paris
36 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Bourse de Commerce – 3e étage 2 rue de Viarmes – 75001 Paris
79, rue de Seine, 75006 Paris
5, rue Paul Louis COURRIER
4, place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
54, rue de Seine
10, bis rue Servandoni, 75006 Paris
10, rue Saint simon, 75007 Paris
24, rue des Cannettes 75006 PARIS
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